bandeau.png
bandeau_mobile.png

Le Projet de Performance Fédéral

Image

Le Parcours de Performance Fédéral

Le projet de performance fédéral (PPF) décrit les grandes orientations des Equipes de France seniors et jeunes sur les deux olympiades à venir, notamment dans l'optique de Paris 2024. Vous trouverez ci-dessous le projet de performance fédéral détaillé, les modalités de sélection et les différents projets jeunes (Orientations Techniques de Haut Niveau, Parcours de Formation du Jeune Joueur, Projet relève et Projet avenir).
PPF.jpg

Le Projet Relève

Le projet Relève concerne les catégories moins de 19 et moins de 17. Il vise à former vers le très haut-niveau senior en continuant de joueur les premiers rôles en Europe et dans le Monde dans les catégories jeunes. 

Le%20Projet%20Releve.jpg

Le Projet France Avenir

Le projet France avenir concerne nos plus jeunes catégories, moins de 13 et moins de 11 ans. Il vise en partie à identifier nos plus jeunes joueurs, à les former en lien avec le nouveau dispositif " Club Avenir" ainsi qu’à les évaluer nationalement et internationalement.

L'ossature principale de ce projet est constituée par la Danish Junior Cup, les Tops Elites et quelques actions internationales.

Couv%20France%20Avenir.JPG

Les Orientations Techniques de Haut Niveau (OTHN)

Les Orientations Techniques du Haut Niveau (OTHN) traduisent cette recherche de qualité. Elles témoignent de la lucidité apportée par la fédération et ses cadres sur le sens d’une pratique sportive évolutive.
Elles reposent et se placent en continuité des Orientations Techniques Nationales (OTN). Les OTN et le Dispositif Jeunes sont le socle des OTHN.

OTHN_2017_Couv.png

Le Parcours de Formation du Jeune Joueur vers le Haut Niveau (PFJJ)

Le partage qualitatif des Orientations Techniques du Haut-Niveau (OTHN) constitue une aide fondamentale permettant l’accès à la précieuse victoire ultime à laquelle chaque joueur de badminton aspire. Afin d’accompagner au mieux l’appropriation des OTHN et dans le respect de l’acte pédagogique de chaque entraineur, il nous a semblé judicieux à la Direction Technique Nationale de proposer une démarche curriculaire de développement de tous les besoins nécessaires à la victoire.
FFBaD_PJJ_2017-1.jpg

Le Parcours de Formation du Jeune Joueur vers le Haut Niveau - Préparation Physique (PFJJ)

Après la première partie, consacrée à la formation technico-tactique, sortie en Septembre 2017, le PFJJ Préparation Physique a pour but de définir et de planifier la préparation athlétique des jeunes joueurs qui se destinent à l'excellence en badminton.
Les deux outils se complètent pour permettre aux joueurs français de 19 ans, de développer de solides fondations physiques et technico tactiques. 
Ces fondations lui permettront d’accéder au circuit sénior international avec toutes les armes pour franchir les étapes, encore nombreuses, qui le séparent du meilleur niveau mondial. Elaboré en collaboration avec les préparateurs physiques et entraîneurs nationaux des différents niveaux du parcours, le PFJJ-préparation physique se destine essentiellement aux responsables et entraîneurs des Clubs Avenir, Pôles Espoirs et Pôles France Relève.
L’analyse des exigences de la pratique du très haut niveau mondial sénior et la prise en compte des niveaux de développement des ressources de l’enfant et de l’adolescent, font ressortir 3 piliers de l’accès à l’excellence internationale pour un badiste de 19 ans.
FFBaD_PFJJ_PrepaPhysique.jpg

Les Directives Techniques Nationales

Ces directives techniques nationales sont une feuille de route déclinées du national vers le territorial. 

Chacun y retrouvera les grands axes de ses missions et pourra ainsi intégrer son engagement à la cohérence globale.

Les directives 2018 / 2021 / 2024 ne sont pas révolutionnaires. Elles soutiennent la cohérence opérationnelle du projet fédéral en laissant aux acteurs tout l’espace d’initiatives, de créations sans stéréotype. Elles sont totalement intégrées
dans une volonté partagée de réussite et de développement.

Le challenge des directives techniques nationales est double : orienter, prioriser dans un cadre général tout en respectant les singularités locales. 

Ce challenge est à la hauteur de notre ambition. Elles sont un projet en action et elles porteront dans les années qui viennent les succès attendus.
FFBaD_DTN_A4_BD4-1.jpg
© 2019 Comité De Badminton Rhône-Lyon Métropole - CDBR-LM