Véritable poumon de notre sport, nos compétitions nationales, régionales, départementales ou de clubs ne peuvent se tenir sans l’implication de nos Officiels Techniques qui se décomposent en 3 filières : les arbitres, les juges-arbitres et les juges de ligne. Pour le territoire du Rhône – Lyon Métropole, ce sont près d’une centaine d’Officiels Techniques qui remplissent au minimum une fonction et contribuent au rayonnement de notre sport.
Qu’est-ce qu’un Officiel Technique ?
Un Officiel Technique est un acteur essentiel au bon déroulement des compétitions. Formé et reconnu par la Fédération Française de Badminton, il veille à ce que chaque rencontre/match se déroule dans le respect des règles, en toute sécurité et équité pour les joueurs.
3 fonctions principales composent le corps des Officiels Techniques :
- Le juge-arbitre : il supervise l’ensemble de la compétition, s’assure du respect des règlements et coordonne l’organisation des matchs.
- L’arbitre : présent sur le terrain, il conduit le match, annonce le score et prend les décisions nécessaires en cas de litige ou de faute.
- Le juge de ligne : il observe attentivement les lignes du terrain pour valider ou non les volants, garantissant ainsi la justesse des points.
Grâce à leur engagement, les Officiels Techniques contribuent à la qualité et à la crédibilité des compétitions de badminton, tout en offrant un cadre rassurant pour les joueurs et les clubs.
Comment devenir Officiel Technique ?
Avant de vous engager dans une formation d’Officiel Technique, n’hésitez pas à vous renseigner afin de choisir la formation (arbitre, juge-arbitre ou juge de ligne) qui correspond le mieux à vos attentes.
Pour cela, en plus des Officiels Techniques déjà actifs autour de vous dans nos compétitions, vous pouvez vous adresser à votre club, le Comité de Badminton du Rhône – Lyon Métropole ou la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Badminton.