La saison 2024/2025 marque un record historique pour la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes avec 29 clubs labellisés Elles au Bad ! Notre territoire du Rhône – Lyon Métropole se distingue avec 5 clubs récompensés pour leur engagement exemplaire en faveur de la pratique féminine du badminton.
Un enjeu majeur pour le badminton
L’une des principales forces de notre sport est sa mixité avec un taux de licenciées historiquement proche des 40 % ainsi qu’un tableau spécial de Double Mixte très rare dans le monde du sport et présent jusqu’aux Jeux Olympiques.
Toutefois, le taux de licenciées tend à la baisse depuis plusieurs saisons. Les féminines, bien que présentes sur les courts, sont très peu nombreuses à être présidentes de clubs (20% seulement au niveau national contre 30 % dans le Rhône – 9 clubs sur 31 sont dirigés par des féminines), Officielles Techniques ou encadrantes.
Face à ce constat, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Badminton a lancé un large plan d’actions visant à promouvoir la pratique et l’engagement des femmes dans le badminton. Le Label « Elles au Bad » récompense et valorise les clubs qui mettent en place des actions en ce sens.
Nos 5 clubs à l’honneur pour la saison 2025 / 2026
Pour cette saison 2024/2025, nous avons le plaisir de voir 5 de nos clubs labellisés « Elles au Bad » par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Badminton :
🥇 Chassieu Badminton Club (CBC69) – Label Or avec 520 points
🥈 Badminton Club de Lyon (BACLY69) – Label Argent avec 430 points
🥈 Club Caladois de Badminton (CCB69) – Label Argent avec 380 points
🥉 Bad’ A Chaz’ (BADACHAZ69) – Label Bronze avec 290 points
🥉 Badminton Club Villeurbannais (BCVIL69) – Label Bronze avec 280 points.
Bravo aux bénévoles et professionnels investis dans nos clubs pour la mise en place de projets et d’actions en faveur de la pratique féminine. Félicitations aux clubs pour ces réussites qui valorisent la pratique féminine sur le territoire du Rhône – Lyon Métropole !


